Les coulisses de l'atelier

Si vous souhaitez quelques informations supplémentaires sur ma façon de travailler, sur la recyclerie, la transformation, le réemploi… c’est par ici…, je vous laisse entrer dans les coulisses de Vraiment Julie !

Ethique de travail

Soucieuse de l’humain et de mon environnement, j’ai inscrit naturellement mon univers créatif dans une démarche

éco-responsable, respectueuse de la nature, de la santé et centrée vers la diminution des déchets.
Pour répondre à cette quête, et parce que j’adore chiner, j’ai fait le choix de fabriquer des articles lavables et durables majoritairement à partir de textiles recyclés.
C’est cette contrainte de la transformation des textiles d’antan déjà existants qui anime et inspire mon univers de création !

Recycler

et donner une seconde vie

Environ 80% des tissus utilisés dans mes créations sont issus de différents systèmes de recycleries et/ou ressourceries, un vrai travail à part entière mais un réel plaisir !

Cependant, pour compléter une création, car ne trouvant pas le textile nécessaire à surcycler , j’achète du tissu neuf ( Oeko Tex, Gots ou certifié contact alimentaire).

Tous mes tissus chinés sont lavés avant d’être transformés.

Tous les tissus aux motifs rétro, vintage… sont donc souvent de petites quantités. Ce choix d’approvisionnement me permet de fabriquer seulement des petites séries et des pièces uniques.
C’est pourquoi, je te propose des « coloris surprise », ce sont les imprimés du moment, de la saison !

Certains tissus viennent de départements autres que la Vendée, et c’est bien rare quand je ne me souviens plus de l’endroit où je les ai chinés ! J’adore me rappeler leurs histoires, d’où ils viennent, leurs fonctions d'avant… et si vous souhaitez, je vous la raconte !

20201117_120019.jpg

Don, troc de tissus, on en discute…

Vous avez trouvé de beaux tissus au fond d’une malle dans un vieux grenier, des draps d’antan dans une armoire, des rideaux, du linge de maison qui ne vous servira pas, parfois un peu taché, troué, etc….

N’hésitez pas à prendre contact avec moi, à passer à l’atelier, je peux récupérer ces tissus pour les transformer.  Nous pourrons également imaginer des créations ensemble afin de leur donner une seconde vie !

135704169_525102151783388_38591873342502

Mes partenaires, que je remercie

Les recycleries de Vendée, les brocantes, les communautés Emmaüs

et toutes celles qui se trouvent sur mon chemin lors de mes voyages…

Les épicières et épiciers qui vendent mes articles dans leurs épiceries à côté de  produits locaux, bio, en vrac, zéro déchet…
Retrouver leurs adresses dans la rubrique « marchés et magasins ».

 

Et Les créatrices, artisanes que je rencontre au fil de mon parcours, Les brocanteuses et les brocanteurs professionnels.

Voici les principales partenaires de Vraiment Julie:

shiva.jpg

Emeline Gosset

  • linkedin
  • site2
  • insta

Emeline, graphiste et créatrice des vêtements d'allaitement Pêche Melma, a créé l'univers graphique de Vraimentjulie et m’accompagne depuis les débuts de l’entreprise.

index.jpg

Julie Audureau

  • facebook
  • insta

Julie, créatrice d’objets insolites, a une place toute particulière dans mon chemin car nos univers créatifs se rejoignent, notre passion pour la brocante nous uni et nos échanges nous nourrissent…

127524060_3512879728819506_6243920831149

La BEC

  • facebook
  • insta

La Boutique Ephémère de Créateurs est la première boutique dans laquelle j’ai exposé mes créations. J'y ai été accueillie très chaleureusement !

20201117_120337.jpg

kingchine75

  • insta
  • site2
  • facebook

Nathalie, brocanteuse spécialisée en art populaire a bien cerné les tissus qui m’inspirent… et déniche régulièrement de petites "perles" !

Christine-Charpentier1.jpg

Cuir et création

  • site2
  • facebook

Christine Charpentier, styliste du cuir, est la première artisane d'art qui m'a ouvert les portes de son atelier. Cette rencontre a motivé la création de mon entreprise.

20190305_150048.jpg
Location nappe et tapis à colorier

Location nappe et tapis à colorier

PrixÀ partir de 20,00 €
Consommer autrement :

La location

Proposer des articles à la location me tient à cœur. C’est une façon écologique de consommer et cela fait sens avec les valeurs de Vraiment Julie.

Des tapis et des nappes à colorier sont donc à louer à l’atelier pour vos

évènements festifs ou pour la maison tout simplement  (vacances, weekend) !